La médiation animale

La médiation animale désigne  » la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social » (Fondation Adrienne et Pierre SOMMER)

Lorsque nous travaillons en médiation animale, une relation triadique (entre bénéficiaire, professionnel et animal) se met en place.

Depuis que j’ai commencé à mettre en place des séances de médiation animale, je me suis rendue compte que le savoir et le savoir faire de l’intervenant étaient importants mais pas seulement. En effet, je me rends compte que je m’appuie beaucoup aussi sur mon savoir-être et mon authenticité lors des séances. Cela aide à la création du lien de confiance qui est important d’instaurer pour travailler ensemble.

Le lien de confiance bénéficiaire – animal se met en place souvent rapidement car, comme beaucoup mettent en avant, : « l’animal ne me juge pas, il est toujours lui-même ». C’est en effet le cas. Durant mes séances, je laisse mes animaux libres des interactions qu’ils souhaitent avoir avec les personnes et cela créé souvent de très beaux moments. De ces temps d’interactions nous en profitons pour travailler sur certains objectifs que nous nous sommes fixés.