En pratique

Les séances peuvent se dérouler :

  • en structure ou à domicile
  • en individuelle ou en groupe (au maximum 8 personnes)

Selon les projets mes interventions sont différentes.

En effet, souvent, je m’appuie sur les projets personnalisés des personnes accompagnées dans les établissements sociaux ou médico-sociaux pour travailler sur les objectifs de l’année des personnes.

Aussi, je travaille en fonction de besoins repérés dans des établissements et nous mettons en place des objectifs avec l’équipe et/ou la famille pour accompagner au mieux la ou les personnes.

Puis, parfois, il m’arrive d’être contacté par des personnes ou des établissements qui ne sont pas arrêtés sur des objectifs particuliers. Je fais donc deux ou trois séances d’observations et définis avec l’équipe et/ou la famille et la personne les objectifs que nous pourrions travailler.

Mon fonctionnement professionnel : 

Après avoir eu un premier contact par e-mail et/ou téléphone, je propose une première rencontre.

Ensuite, selon le projet, nous organisons une réunion pour que je puisse me présenter à l’équipe et/ou la famille et/ou la ou les personne(s) accompagnée(s) ainsi que présenter ma pratique. Lors de cette réunion, c’est le moment également de parler des besoins et objectifs que nous pourrions fixer à notre projet ou si nous nous laissons un temps d’observation.

Après chaque séance, je rédige un compte-rendu.

Puis, à chaque trimestre ou session selon les projets, j’effectue des bilans. Souvent, à chaque fin de cycle/session, nous organisons une réunion afin d’échanger sur les séances, voir ce qui pourraient être améliorés ou renouvelés.

Enfin, chaque séance est différente car chaque personne et groupe est unique. Je ne peux donc pas vous dire exactement ce qui sera fait durant les séances. Je pourrais seulement donner des exemples en fonction des objectifs.